dimanche 28 mars 2010

une image de plus

Pour vous faire patienter durant cette période de conseils de classe, une nouvelle image du Soleil.


Pour information : cette image, prise par l'engin spatial STÉRÉO (pour l'Observatoire de Relations Terrestre Solaire), montre le Soleil dans l'ultraviolet lointain, presque aux énergies des Rayons X. Le flamboiement brillant à droite est bien réel, celui de gauche en forme de diamant vient du fait que les détecteurs ont été saturés un instant par trop de lumière.

À retenir :

  • pour les cinquièmes : notre Terre n'est, relativement à notre Soleil pas plus grosse que les petites taches que vous pouvez voir à sa surface

  • pour les quatrièmes : cette image ne serait pas possible (visible) sans regarder en lumière Ultra Violette, celle-là même que notre atmosphère filtre fortement pour notre plus grand bien.

  • pour les troisièmes : Admirez aussi les magnifiques boucles de gaz ionisé ( et oui encore des ions!) qui suivent les lignes du champ magnétique très complexe et variable du Soleil. (Si étonnant que cela soit, pris comme un tout le Soleil ne dispose pas de champ magnétique global comme celui de la Terre. Mais si on prend l'intensité moyenne de tous les champs localisés à la surface du Soleil, il donne l'impression d'avoir un champ général des milliers de fois plus intense que celui de la Terre !)

  • Et pour tous, ces perturbations à la surface du soleil auront de nombreuses conséquences sur notre Terre : en particulier les Aurores Boréales que vous voyez parfois passer sur mon économiseur d'écran...


Pour les plus intéressés, STEREO ne fait pas que prendre le soleil en photos, il le filme également : pour le voir en action, rendez vous sur le site de la N.A.S.A:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.