mardi 8 novembre 2011

Un astéroïde va "frôler" la Terre ce soir


Un astéroïde de la taille d'un porte-avions passera à proximité de la Terre ce mardi et sera le plus gros à frôler notre planète depuis 1976, indique la Nasa, tout en soulignant qu'il n'y a aucun danger de collision.

L'objet céleste de 400 mètres de largeur, baptisé 2005 YU55, s'approchera au plus près le mardi 8 novembre à 23H28 GMT, passant à 324.600 km ou 0,85 fois la distance de la Terre à la Lune.

Les effets gravitationnels de cet astéroïde ne seront pas perceptibles sur la Terre y compris sur les marées ou les plaques tectoniques.

(ce ne sera pas facile à observer, il faut quand même être un astronome expérimenté pour le trouver : il va se déplacer très vite dans le ciel et il faut avoir des cartes de ciel qui correspondent à sa trajectoire, savoir pointer un télescope... Mais avec un petit télescope, un 20 cm de diamètre, on pourra voir ce petit point lumineux qui se déplace dans le ciel)

L'astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il croisera au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans.

La prochaine fois qu'un astéroïde aussi grand devrait s'approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, selon la NASA.

Des observations de l'astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d’Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu'il s'agit d'un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon.

Les astronomes amateurs souhaitant l'observer devront avoir un télescope avec une ouverture d'au moins 15 centimètres.

La NASA a commencé à suivre de près 2005 YU55 à partir de 15H30 GMT le 4 novembre.

Les scientifiques de la Nasa analyseront les échos des ondes radar qui rebondissent sur la surface de l'astéroïde. Ils espèrent ainsi obtenir des images précises de cet objet qui devraient dévoiler un grand nombre de détails sur sa surface, sa forme et ses dimensions.

La Nasa découvre et suit un grand nombre d'astéroïdes et comètes passant dans le voisinage de la Terre. L'agence spatiale calcule leur orbite pour déterminer s'ils représentent un danger pour la Terre.

Ces estimations résultent du recensement le plus exact fait à ce jour des objets rocheux tournant à moins de 195 millions de km autour du Soleil et se trouvant assez proche de l'orbite terrestre.


mercredi 15 juin 2011

Éclipse totale de Lune ce mercredi soir


Les astronomes et les amateurs curieux (en particulier de cinquième) pourront observer à partir de mercredi une éclipse totale de Lune, la première de 2011 et la plus longue depuis près de onze ans, dans certaines régions d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Asie centrale. Une éclipse totale de Lune se produit deux fois par an, lorsque la Lune passe dans le cône de pénombre puis d'ombre de la Terre : Le Soleil, la Terre et la Lune sont alors quasiment alignés, ce qui correspond à la phase de la pleine lune.

Cette éclipse débute à 19 h 24 et se poursuit jusqu'aux environs de 1 heure du matin jeudi, bien que la phase d'éclipse totale n'intervienne que de 21 h 22 à 23 h 02 . La durée de l'éclipse totale, une centaine de minutes, est la plus longue depuis juillet 2000.

L'intégralité de cet événement pourra être observée dans la moitié est de l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et l'Australie-Occidentale. Les observateurs européens rateront le début de l'éclipse, qui surviendra avant que la Lune ne se lève. Mais, heureusement, l'éclipse totale sera visible sur tout le continent, à l'exception du nord de l'Écosse et de la Scandinavie, précise-t-il.

Ailleurs dans le monde, l'éclipse totale sera observable dans l'est de l'Asie, dans l'est de l'Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi que dans l'est du Brésil, en Uruguay et en Argentine. L'Amérique du Nord sera en revanche privée de cet événement. La prochaine éclipse totale de Lune est prévue le 10 décembre